unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 9 août 2023 | 0 Comments

Nouvelles règles pour les travailleurs hautement qualifiés : L’Italie vise à attirer les talents étrangers avec la Carte Bleue.

L’Italie se prépare à devenir plus attractive pour les talents étrangers en introduisant d’importantes modifications dans les règles régissant les travailleurs hautement qualifiés. Le Conseil des ministres a préliminairement approuvé un décret législatif qui intègre les changements imposés par l’UE au cadre de la Carte Bleue, le permis de séjour dédié à ce type de travailleurs en provenance de pays tiers. L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir un régime plus attractif et plus efficace pour les travailleurs hautement qualifiés qui souhaitent travailler en Italie. La directive de l’UE (UE) 2021/1883 du Parlement européen et du Conseil, en date du 20 octobre 2021, vise à faciliter une plus grande mobilité au sein de l’Union européenne en simplifiant les procédures et en introduisant des critères d’admission plus flexibles et inclusifs.

Les principales modifications introduites par le décret législatif comprennent :

-Carte Bleue pour les travailleurs saisonniers : Désormais, même les travailleurs saisonniers qui répondent aux qualifications requises pour les emplois hautement qualifiés peuvent obtenir la Carte Bleue de l’UE, sans être comptés dans les quotas maximaux d’étrangers admis pour un travail subordonné dans l’État.

-Facilitations pour les cadres et les spécialistes en informatique : Il sera plus facile pour les cadres et les spécialistes travaillant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication d’obtenir la Carte Bleue de l’UE pour travailler en Italie.

-Entrepreneuriat innovant : Les citoyens étrangers titulaires de la Carte Bleue de l’UE auront la possibilité de démarrer une activité indépendante en parallèle avec un travail subordonné.

-Réunification familiale simplifiée : Des conditions plus favorables seront établies pour la réunification familiale des titulaires de la Carte Bleue de l’UE et l’accès au marché du travail pour les conjoints et les membres de la famille des travailleurs hautement qualifiés.

Ces nouvelles mesures visent à faciliter l’entrée et le séjour des travailleurs hautement qualifiés en provenance de pays tiers, encourageant les talents étrangers à choisir l’Italie comme destination pour leurs compétences et à contribuer à la croissance et au développement du pays.

Pour plus d’informations : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021L1883